Brève présentation

par le Directeur du Centre

M. Mohamed KCHAOU

 

 

 

Le Centre arabe pour l’administration du travail et l’emploi ACLAE est un établissement  relevant de l’organisation arabe  du travail (OAT).

 

L’originalité de ce centre est qu’il constitue le fruit d’une coopération fructueuse multilatérale regroupant depuis sa création en 1986 et de façon continue durant 25 ans trois partenaires qui lui apportent leur soutien et y contribuent à savoir :

 

-         une organisation internationale : l’OIT

-         une organisation régionale : l’OAT

-     un Etat arabe : la Tunisie.

 

Le Centre a bénéficié d’un appui financier consistant d’un quatrième partenaire le PNUD et cela durant les dix premières années depuis sa création.

 

Le Centre a principalement pour objectif d’apporter le soutien technique aux administrations arabes du travail et de renforcer leurs capacités et leur contribution au développement économique et social et notamment : l’amélioration des conditions de travail, l’instauration de bonnes relations de travail entre les partenaires sociaux, la promotion de l’emploi et la réduction du chômage.

 

Le programme d’action du centre est fixé tous les deux ans par la commission de programmation (composée de représentants des trois parties contribuantes OAT OIT Gouvernement Tunisien) en tenant compte des propositions des Ministères arabes du travail et des objectifs et orientations de l’OIT et l’OAT. Il comprend des activités régionales pour l’ensemble des pays arabes, sous-régionales au profit d’un groupe de pays arabes et nationales en réponse à des demandes précises de la part des pays bénéficiaires.

 

Les activités revêtent plusieurs formes : séminaires, colloques, cours de formation, ateliers, réunions d’experts, services consultatifs, visites d’études, recherches et études.

 

Elles s’adressent principalement aux administrations arabes du travail (Ministères du travail et établissement sous-tutelle) et y participent également les représentants des organisations d’employeurs et de travailleurs en application du principe du tripartisme à l’instar des activités de l’OIT et de l’OAT.

 

Chaque année une réunion d’évaluation se tient avec la participation des trois parties contribuantes pour évaluer les activités réalisées et examiner les activités futures.

 

Le centre a pu réaliser depuis sa création et jusqu’à fin 2010 : près de  180 activités (régionales, sous-régionales et nationales) au profit d’environ  5500 bénéficiaires parmi les fonctionnaires des Ministères arabes du travail (de niveau supérieur ou moyen) et les représentants des organisations d’employeurs et de travailleurs, sans compter les bénéficiaires des activités réalisées sous forme de services consultatifs ou d’études.

 

Malgré l’importance de ces réalisations, présentées au site WEB en détail, le centre a la ferme volonté de développer ses activités et de les accroître de façon substantielle – compte tenu évidemment des ressources financières disponibles – pour pouvoir répondre aux besoins importants et croissants des pays arabes dans les domaines de sa compétence et notamment l’emploi et l’administration du travail.

 

Ainsi se renforcera la contribution du centre à la réalisation de l’objectif mondial adopté par l’OIT et l’OAT et poursuivi par l’ensemble des pays arabes à savoir « le travail décent pour tous ».

 

Le centre compte dans l’accomplissement de son action sur le soutien précieux et continu des trois parties contribuantes, sur la confiance dont il jouit auprès des trois partenaires sociaux des pays arabes et sur la coopération fructueuse de la part des bénéficiaires de ses activités.

 

Pour plus d'informations voir le site WEB du Centre : www.aclae.org.tn

 

 

 Retour

ÚÑÈí

 

 

 

ACLAE - Tunis:    6, rue Christophe Colomb 1001 Tunis    

Tel:  (00216) 71. 347. 733             Fax:  (00216) 71. 339. 111              Email: ACLAE@gnet.tn