1.-
Nombre d’activités et de bénéficiaires
Le Centre a réalisé depuis sa
création et jusqu’à fin 2010 près de 180 activités entre activités
régionales, sous-régionales et nationales.
Tous les pays arabes ont
bénéficié des activités du Centre, et le nombre de bénéficiaires de ces
activités est d’environ 5500 parmi les fonctionnaires des différentes
administrations relevant des Ministères arabes du travail (de niveau
supérieur ou moyen) et les représentants des organisations d’employeurs et
de travailleurs.
Ce chiffre ne couvre pas tous les
bénéficiaires des services consultatifs ainsi que les bénéficiaires des
études publiées par le Centre.
2.-
Thèmes des activités
Les activités réalisées par le
Centre ont traité de nombreux thèmes revêtant un intérêt pour les
Ministères du travail et les partenaires sociaux dans les pays arabes.
Parmi ces thèmes, on cite ce qui
suit :
les législations du travail, les
normes internationales et arabes du travail, les droits
fondamentaux au travail, le dialogue social, la négociation collective,
les salaires, la productivité, les statistiques de travail, l’inspection
du travail, les relations professionnelles, l’organisation du marché de
l’emploi, les politiques et programmes de l’emploi, les systèmes
d’information sur le travail l’emploi et la formation professionnelle, les
programmes de promotion de l’emploi indépendant et des petites
entreprises, les nouvelles formes de travail, l’emploi dans l’économie
informelle, le travail de la femme, le travail des enfants, l’emploi des
handicapés, les travailleurs migrants etc.
Les questions du dialogue social
et de l’emploi occupent les premières places quant au nombre d’activités
réalisées particulièrement au cours des dernières années.
3.-
Nature des
activités
Les
activités revêtent plusieurs formes : séminaires, colloques, cours
de formation, ateliers, réunions d’experts, services consultatifs,
visites d’études, recherches et études etc.
A/
Séminaires et cours de formation
* Activités régionales :
Les activités du Centre ont pris
au cours des premières années depuis sa création essentiellement un
caractère régional (actions pour l’ensemble des pays arabes).
Le nombre d’activités régionales
a baissé au cours des dernières années, ce qui s’explique par la nouvelle
orientation adoptée depuis 2002 par les trois parties contribuantes et consistant à
donner la priorité aux activités nationales dans la mesure où elles sont
moins coûteuses et touchent plus de bénéficiaires.
Il y a lieu de signaler la
diversité des thèmes des activités régionales et leur importance pour les
trois partenaires sociaux tels que : le dialogue social, le rôle de
l’administration du travail dans le développement, l’emploi des jeunes,
l’emploi dans l’économie informelle, l’emploi indépendant et les petites
entreprises, la promotion du travail décent.
* Activités
nationales
Un accroissement remarquable du
nombre et des bénéficiaires des activités nationales a été enregistré au
cours des dernières années pour les raisons précitées.
Les
thèmes de ces activités sont assez variés.
Tous les pays arabes presque ont
bénéficié de ces activités durant la période (1996 – 2010).
B/ Services
consultatifs et visites d’études
A côté des séminaires et cours de
formation, le Centre a fourni de nombreux services consultatifs pour les
Ministères arabes du travail sur plusieurs questions telles que : la
modification des législations du travail et leur harmonisation avec les
normes internationales et arabes du travail, l’installation de bureaux
d’emploi, le développement des administrations du travail.
De même, le Centre a organisé
plusieurs visites d’études pour des cadres supérieurs des Ministères du
travail de certains pays arabes pour prendre connaissance des expériences
développées dans d’autres pays arabes et notamment sur les questions de
promotion de l’emploi, l’organisation du marché du travail et
l’amélioration des relations professionnelles.
C/
Etudes et recherches
Le
Centre a réalisé plusieurs études et recherches et les a largement diffusé
auprès des Ministères du travail, des organisations d’employeurs et de
travailleurs et des autres parties concernées. Elles ont constitué des
références pour les trois partenaires sociaux des pays arabes et une
source d’informations pour le développement des administrations arabes du
travail.
Parmi
ces études et recherches on cite notamment :
- Guide
des
administrations
du
travail dans les pays
arabes 1993
-
Guide de l’inspection du
travail dans les pays arabes 1996
-
Ouvrage publié en 1996 sous
le titre
«
les relations collectives de travail dans les pays arabes
»
ayant pour auteur Dr Yousif ELIAS,
- Etudes sur le développement de
l’administration du travail dans certains pays arabes (Yémen 2001, Soudan
2003)
-
Publications comportant les actes des différents séminaires et cours
de formation réalisés par le Centre entre 2002 – 2010
- publication récente avril 2011: ouvrage sous le titre «
les
administrations arabes du travail : les fonctions, les structures et les
mécanismes de fonctionnement » ayant pour auteur Dr Yousif ELIAS.
Le Centre a également procédé à
la traduction de plusieurs documents et publications et notamment : la
traduction en français et en anglais des conventions et recommandations
arabes du travail, la traduction en arabe de plusieurs ouvrages publiés en
français ou en anglais par le BIT tels que :
le livret sur l’éducation
ouvrière en inspection du travail, l’administration du travail dans un
monde en évolution, le document pédagogique sur les chantiers du
bâtiment
et des
travaux publics,
labour
inspection
in
the
construction
industry,
système d’inspection du travail et politique de formation des inspecteurs,
informatisation de l’inspection du travail, l’inspection du travail et les
risques chimiques, l’inspection du travail dans l’industrie pétrolière.
Il
est à signaler que le Centre dispose d’une bibliothèque riche par les
publications du BIT, de l’OAT et des pays arabes et qui a contribué à la
diffusion et à l’échange d’informations sur les différentes questions de
travail.
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