Activités réalisées par le Centre

                        

 1.- Nombre d’activités et de bénéficiaires

 

 Le Centre a réalisé depuis sa création et jusqu’à fin 2010 près de 180 activités entre activités régionales, sous-régionales et nationales.

 

Tous les pays arabes ont bénéficié des activités du Centre, et le nombre de bénéficiaires de ces activités est d’environ 5500 parmi les fonctionnaires des différentes administrations relevant des Ministères arabes du travail (de niveau supérieur ou moyen) et les représentants des organisations d’employeurs et de travailleurs.

 

Ce chiffre ne couvre pas tous les bénéficiaires des services consultatifs ainsi que les bénéficiaires des études publiées par le Centre. 

 

2.- Thèmes des activités

 

 Les activités réalisées par le Centre ont traité de nombreux  thèmes revêtant un intérêt pour les Ministères du travail et les partenaires sociaux dans les pays arabes.

 

         Parmi ces thèmes, on cite ce qui suit :

les législations du travail, les normes internationales et arabes du travail, les droits fondamentaux au travail, le dialogue social, la négociation collective, les salaires, la productivité, les statistiques de travail, l’inspection du travail, les relations professionnelles, l’organisation du marché de l’emploi, les politiques et programmes de l’emploi, les systèmes d’information sur le travail l’emploi et la formation professionnelle, les programmes de promotion de l’emploi indépendant et des petites entreprises, les nouvelles formes de travail, l’emploi dans l’économie informelle, le travail de la femme, le travail des enfants, l’emploi des handicapés, les travailleurs migrants etc.

 

Les questions du dialogue social et de l’emploi occupent les premières places quant au nombre d’activités réalisées particulièrement au cours des dernières années.

 3.- Nature des activités

Les activités revêtent plusieurs formes : séminaires, colloques, cours de formation, ateliers, réunions d’experts, services consultatifs, visites d’études, recherches et études etc.

 

A/ Séminaires et cours de formation

 

            * Activités régionales :

 

 Les activités du Centre ont pris au cours des premières années depuis sa création essentiellement un caractère régional (actions pour l’ensemble des pays arabes).

 

Le nombre d’activités régionales a baissé au cours des dernières années, ce qui s’explique par la nouvelle orientation adoptée depuis 2002 par les trois parties contribuantes et consistant à donner la priorité aux activités nationales dans la mesure où elles sont moins coûteuses et touchent plus de bénéficiaires.

 

Il y a lieu de signaler la diversité des thèmes des activités régionales et leur importance pour les trois partenaires sociaux tels que : le dialogue social, le rôle de l’administration du travail dans le développement, l’emploi des jeunes, l’emploi dans l’économie informelle, l’emploi indépendant et les petites entreprises, la promotion du travail décent.

            * Activités nationales

 Un accroissement remarquable du nombre et des bénéficiaires des activités nationales a été enregistré au cours des dernières années pour les raisons précitées.

 

 Les thèmes de ces activités sont assez variés.

Tous les pays arabes presque ont bénéficié de ces activités durant la période (1996 – 2010).

B/ Services consultatifs et visites d’études

 

A côté des séminaires et cours de formation, le Centre a fourni de nombreux services consultatifs pour les Ministères arabes du travail sur plusieurs questions telles que : la modification des législations du travail et leur harmonisation avec les normes internationales et arabes du travail, l’installation de bureaux d’emploi, le développement des administrations du travail.

 

De même, le Centre a organisé plusieurs visites d’études pour des cadres supérieurs des Ministères du travail de certains pays arabes pour prendre connaissance des expériences développées dans d’autres pays arabes et notamment sur les questions de promotion de l’emploi, l’organisation du marché du travail et l’amélioration des relations professionnelles.

 C/ Etudes et recherches

 

 Le Centre a réalisé plusieurs études et recherches et les a largement diffusé auprès des Ministères du travail, des organisations d’employeurs et de travailleurs et des autres parties concernées. Elles ont constitué  des références pour les trois partenaires sociaux des pays arabes et une source d’informations pour le développement des administrations arabes du travail.

Parmi ces études et recherches on cite notamment : 

 

      - Guide des administrations du travail dans les pays arabes 1993

 

     - Guide de l’inspection du travail dans les pays arabes 1996

 

     - Ouvrage publié en 1996 sous le titre « les relations collectives de travail dans les pays arabes »  ayant pour auteur Dr Yousif ELIAS,

 

     - Etudes sur le développement de l’administration du travail dans certains pays arabes (Yémen 2001, Soudan 2003)  

 

     -  Publications comportant les actes des différents séminaires et cours de formation réalisés par le Centre entre 2002 – 2010

 

      - publication récente avril 2011: ouvrage sous le titre « les administrations arabes du travail : les fonctions, les structures et les mécanismes de fonctionnement » ayant pour auteur Dr Yousif ELIAS.

 

Le Centre a également procédé à la traduction de plusieurs documents et publications et notamment : la traduction en français et en anglais des conventions et recommandations arabes du travail, la traduction en arabe de plusieurs ouvrages publiés en français ou en anglais par le BIT  tels que :

le livret sur l’éducation ouvrière en inspection du travail, l’administration du travail dans un monde en évolution, le document pédagogique sur les chantiers du bâtiment et des travaux publics, labour inspection in the construction industry, système d’inspection du travail et politique de formation des inspecteurs, informatisation de l’inspection du travail, l’inspection du travail et les risques chimiques, l’inspection du travail dans l’industrie pétrolière.

 

Il est à signaler que le Centre dispose d’une bibliothèque riche par les publications du BIT, de l’OAT et des pays arabes et qui a contribué à la diffusion et à l’échange d’informations sur les différentes questions de travail.

   Retour

ÚÑÈí

 

 

 

ACLAE - Tunis:    6, rue Christophe Colomb 1001 Tunis    

Tel:  (00216) 71. 347. 733             Fax:  (00216) 71. 339. 111              Email: ACLAE@gnet.tn