Nouveautés

 

 

Tenue de la réunion annuelle d’évaluation

des activités du Centre

 

(Tunis, 15 – 16/2/2010)

 

 

     La réunion annuelle d’évaluation des activités de l’ACLAE s’est tenue les 15 et 16 février 2010 à Tunis avec la participation des représentants des trois parties contribuantes au Centre : l’Organisation arabe du travail (OAT), l’Organisation internationale du travail (OIT) et le Gouvernement Tunisien.

 

      Monsieur le Ministre des affaires sociales, de la solidarité et des Tunisiens à l’étranger a présidé l’ouverture de la réunion. Il a exprimé la considération du Gouvernement Tunisien à l’OAT et à l’OIT pour l’appui continu qu’elles apportent au Centre et sa satisfaction pour la réussite du Centre dans la réalisation de ses activités et pour la confiance dont il jouit aussi bien auprès des trois parties contribuantes qu’auprès des Etats arabes bénéficiaires.

 

        Les représentants de l’OAT et de l’OIT ont réitéré la disponibilité des deux organisations à poursuivre leur soutien au Centre compte tenu de l’importance de son rôle dans le développement des administrations arabes du travail et sa contribution précieuse à la réalisation des objectifs des deux organisations dans la région arabe.

 

      Les participants à la réunion ont procédé à l’évaluation des activités réalisées par le Centre au cours de l’année 2009.

 

   Ils ont exprimé leur satisfaction pour les activités réalisées, leurs remerciements et leur considération pour les grands efforts déployés par le Centre en vue de la réalisation de ces activités et de leur réussite.

 

   Ils ont souligné l’importance des deux réalisations : l’Etude sur les administrations arabes du travail et le Guide sur les administrations arabes du travail inséré au site web du centre. Ils se sont également félicités de l’importance qu’accorde le Centre au renforcement de la participation des partenaires sociaux et de la femme aux séminaires et cours de formation qu’il réalise.

 

    Les participants ont félicité le Centre pour les efforts fournis en vue de l’élaboration des rapports sur les activités réalisées  et pour le suivi de  l’impact de ces activités. Ils ont invité le Centre à poursuivre ses efforts à cet effet.

Programme d’action du Centre

(2010 - 2011)

 

       La Commission de programmation des activités du Centre, composée des trois parties contribuantes (Organisation arabe du travail OAT, Bureau international du travail BIT, Gouvernement Tunisien) a tenu une réunion les 17 – 18 février 2010 à Tunis.

 

    A cette réunion, le programme d’action du Centre pour le biennum (2010 – 2011) a été adopté et cela par référence aux résultats de la consultation opérée par le Centre auprès des Ministères du travail des pays arabes et aux objectifs et orientations de l’OIT et de l’OAT.

 

    Ce programme comprend une activité régionale au profit de tous les pays arabes : un séminaire sur « le rôle des administrations du travail dans la mise en œuvre de l’agenda arabe pour l’emploi dans les pays arabes ».

 

     Il comprend également des activités sous-régionales et des activités nationales au profit de 17 pays arabes ainsi que la poursuite du développement du Guide sur les administrations arabes du travail figurant sur le site web du centre.

 

 Dernières activités réalisées par le Centre

        

1- Activité régionale :

 

Séminaire régional sur « le rôle des administrations du travail dans la mise en œuvre de l’agenda arabe pour l’emploi dans les pays arabes »

 (Tunis, 6 – 8/7/2010).

 

 

2- Activités sous-régionales :

 

* Séminaire sous-régional au profit d’un groupe de pays arabes (les cinq pays du maghreb, la Jordanie et le Liban) sur « l’intermédiation de l’emploi et son rôle sur les marchés du travail » (Alger, 3 – 4/10/2010)

 

* Réunion d’experts pour les pays arabes du Golfe sur « la stratégie de développement de l’inspection du travail dans les pays arabes du Golfe » (Dubai, 20 - 22/12/2010).

 

3- Activités nationales :

 

* Egypte : Séminaire sur « les droits de la femme travailleuse à travers les normes internationales et arabes du travail et les législations égyptiennes»

(le Caire, 20 – 22/9/2010)

 

* Sultanat d’Oman : Cours de formation sur « l’adéquation entre l’enseignement et la formation et les besoins du marché de l’emploi » (Mascat, 9 – 11/10/2010)

 

* Tunisie : Cours de formation sur « les méthodes d’évaluation des politiques de l’emploi » (Tunis, 25 – 27/10/2010)

 

* Liban : Séminaire sur « la promotion de l’emploi et la réalisation du travail décent » (Beyrouth, 24 – 26/11/2010).

            

 

        

                          

  Retour

 

ÚÑÈí

 

 

 

ACLAE - Tunis:    6, rue Christophe Colomb 1001 Tunis    

Tel:  (00216) 71. 347. 733             Fax (00216) 71. 339. 111              Email: ACLAE@gnet.tn